Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s'intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu'elle a étudié le journalisme et qu'elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des "lectures citoyennes" : reflets de questionnements liés à un thème d'actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s'appelait "Féministe, ta mère"! C'est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l'ont menée à partager ses lectures sur Missives.
Son mantra : "la révolte est la plus belle des politesses."
Candide est vieux. Il a des réductions partout. Il a beaucoup voyagé dans le monde par envie de voir comment les autres font pour vivre. Il a le bonheur d’avoir de nombreux enfants et petits-enfants. Il a la chance d’avoir un métier qu'il aime. Il ne prendra pas sa retraite. Il aime faire la cuisine et boire du bon vin. Il est déjà mort une fois, pour de vrai ; ce serait trop long à expliquer. La lecture est son voyage ; comment font-ils pour encore nous surprendre ?
Elsa est une afro-féministe radicale, employant l'écriture inclusive, lisant autant que possible pour formuler sa pensée féministe et anti-raciste. Bell Hooks (en photo ci-contre) fait partie de ses maîtresses à penser, notamment à propos de l'intersectionnalité et de la sororité. Et effectivement, partager ses lectures et ses critiques est encore le meilleur moyen de diffuser, créer des liens et des ponts et qui sait peut-être qu'un jour l'accomplissement de la révolution féministe et anti-raciste verra le jour !