Après les annonces de fermeture de lieux de lutte à Paris (le Lieu-dit, Le Saint-Sauveur), on reprend espoir avec ce nouveau lieu dédié aux autrices qui vient d’ouvrir à Paris 18 rue de l’Orillon dans le 11e arrondissement de Paris. Sarah Pèpe, sa directrice, a décidé de résister à la fonte des neiges et des subventions culture en permettant aux créatrices d’unir leurs forces et leurs imaginaires dans un espace inédit. Geste d’audace et de courage immense quand on sait la bise glaciale qui siffle sur nos têtes inspirées ces derniers mois. Alors les Missives vous y donnent rendez-vous et vous attendent aux spectacles de Typhaine D qu’on ne présente plus (Contes à rebours, La Pérille Mortelle), Sophie Bourel et son Imbrisable énergie qui nous embarque aux côtés de Portrait de Virginie Hériot, cette formidable navigatrice autant que poétesse et figure féminine avant-gardiste et visionnaire méconnue. Ou encore Mathilde Cherbuin dans Lonely Sweety, un spectacle acide à infusion lente, juste pour ce nouvel intitulé générique. Sarah Pèpe ne se contentant pas d’administrer et d’animer Le Local, elle joue aussi sa pièce Celle qui ne dit pas a dit, un spectacle où elle s’interroge sur la façon dont trois femmes se sont construites autour d’un dire possible ou empêché. Clairement, on a envie de passer la tête par l’embrasure, pas vous ?
Le programme est déjà bien ficelé jusqu’en juin et tellement riche qu’on a peur de se lancer dans la litanie des formats proposés : ateliers d’écriture, soirées cabaret, apéros spectacles, conférences gesticulées, stages, ciné-club, festivals, jeune public… Si ça continue, les Missives vont déménager au Local des Autrices, ça tombe à pic, on cherche nos prochains partenariats.
Pour suivre l’actu du local sur instagram : le_local_des_autrices
Elle rêvait de tenir un ranch dans le Wyoming, mais sa phobie de l’avion l’a poussée à embrasser la carrière d’enseignante à Montreuil pour partager sa passion des grands espaces littéraires.