Vendredi 29 novembre 2024 à 19h30 à la librairie Libertalia, Missives reçoit Noémie Calais, co-autrice de Plutôt nourrir, l’appel d’une éleveuse, et Juliette De Sierra, photographe dont le travail sera exposé dans la librairie.
Produire de la viande au XXIe siècle est-il encore compatible avec nos injonctions à la protection des ressources environnementales, à la lutte contre le réchauffement climatique et au bien-être animal ? A eux deux, il et elle explorent une troisième voie entre véganisme militant et consommation de masse de viande issue de fermes-usines. Cette voie est celle de la paysannerie, un mot menacé d’extinction que des vieux et des vieilles transmettent à des plus jeunes qui à leur tour réinventent le terrain rural dont l’humus n’a jamais cessé d’être un lieu politique et subversif non dénué de solidarité et de joie. Ce livre L’appel d’une éleveuse est une lucarne ouverte sur un monde bouillonnant, une aventure de l’extrême qui n’a rien à envier aux exploits sportifs. Avis aux personnes en quête d’émotions fortes !
Elle rêvait de tenir un ranch dans le Wyoming, mais sa phobie de l’avion l’a poussée à embrasser la carrière d’enseignante à Montreuil pour partager sa passion des grands espaces littéraires.