Missives en écoute #56 : Céline Delbecq, Cinglée

Du théâtre et des mots qui claquent pour se mobiliser en cette journée de manifestation et de lutte contre les violences faites aux femmes !

Cinglée. Il y a de quoi le devenir quand on voit les chiffres des féminicides et des violences subies par les femmes. quand on se sent impuissante et révoltée.

Cinglée. C’est le titre de cette pièce de Céline Delbecq qui décrit justement comment la lecture, au hasard d’un journal, d’un article annonçant « le premier crime conjugal de l’année 2017 en Belgique » puis la liste de toutes les autres victimes de l’année, fait basculer Marta dans l’obsession et la folie.

Comme le montre l’extrait choisi, ces crimes réveillent en elle l’urgence de dire, d’agir et elle se met à écrire des lettres de plus en plus violentes au Roi Philippe pour qu’il intervienne. Au final, derrière l’absence de réponse du roi, se cache le silence du patriarcat et l’inertie des pouvoirs publics.

Cinglée, c’est ma rencontre avec l’écriture cinglante, viscérale de Céline Delbecq.

Et c’est un gros coup de cœur !

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !