Constitutionnalisé en France, mais néanmoins attaqué de toutes parts, l’accès à l’IVG est un combat toujours d’actualité. Le 22 novembre à la Maison des Femmes Thérèse Clerc à Montreuil on vous a concocté un programme riche et chargé en émotion, avec :
–Brigitte Daudu et Annie Chemla, militantes du MLAC, qui témoigneront de leur engagement en faveur de l’IVG avant la loi de 1975. Annie Chemla présentera son livre Nous l’avons fait, précieux témoignage de ces années de lutte.
–Isabelle Hanne autrice du livre « Le Choix », fiction documentaire qui se déroule dans une clinique du Texas ciblée par des militants anti IVG… sujet brûlant s’il en est !
–Lola Frederich, réalisatrice qui travaille sur les archives du MLAC et du GIS (promis à la fin de la soirée vous serez incollables sur les sigles).
Après des échanges qui promettent d’être riches, nous aurons la chance de pouvoir diffuser un extrait du documentaire d’Ada Grudzinski « Les femmes, le pape et le parti » sur l’avortement en Pologne (à paraître sur Arte). https://www.cinema-histoire-pessac.com/festival/films/pologne-les-femmes-le-pape-et-le-parti
Buffet et vente de livres à l’issue des discussions !
Après s’être aperçue qu’en 116 ans d’existence le Goncourt avait été attribué à 12 femmes et 104 hommes, elle s’est dit que certes, une chambre à soi et un peu d’argent de côté ça pouvait aider à écrire des livres – et que les femmes manquaient souvent des deux – mais qu’il y avait quand même, peut-être, un petit problème de représentation dans les médias. C’est ainsi qu’elle a décidé de participer à Missives, heureuse de partager son enthousiasme pour les autrices qui la font vibrer, aimer, réfléchir et lutter.