Mona Chollet a cette capacité à mettre en mots et clarifier des choses qu’on a déjà intimement ressenties. Là encore elle s’empare d’une question essentiellement traitée par le champ du développement personnel (la culpabilité) pour l’observer sous un angle plus sociétal.
Depuis le « pêché originel » jusqu’à aujourd’hui, au travail ou dans nos familles, cela fait du bien de lire sur nos « empêchements d’exister », de comprendre les origines de la culpabilité (qui concernent beaucoup les femmes, toujours pointées du doigt, jugées, scrutées) qui se niche dans la culture chrétienne certes mais aussi dans l’enfance ou la culture de la performance au travail. Ce nouvel essai se lit d’une traite, les analyses sont fluides et les chapitres consacré aux enfants et à la culpabilisation des mères particulièrement saisissants et éclairants.
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.