À l’amitié !
Pour célébrer l’été qui est aussi souvent l’occasion de se retrouver, de laisser filer les longues soirées en refaisant le monde avec du rosé ou de voir les enfants grandir ensemble, j’ai choisi un extrait de cet essai précis, ambitieux et intéressant qui plaide pour ne plus éclipser l’amitié au profit du couple et de la famille (une fois les années lycée-fac-bandes de jeunes passées) et qui nous invite justement à prendre soin de nos relations amicales.
Le livre d’Alice Raybaud propose un tour d’horizon super documenté de l’histoire des représentations amicales, féminines et masculines, mais aussi des réflexions et des témoignages sur les aspects de la vie où l’amitié peut faire toute la différence que ce soit dans la parentalité, la lutte ou même pour faire face à la vieillesse.
L’amitié a enfin son livre et c’est vivant, apaisant et stimulant comme ce lien précieux !
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.