Que fait la science-fiction au féminisme, et inversement? Genre prolifique, porté par une nouvelle génération d’auteurices inspiré.e.s qui imaginent des futurs possibles et jouent avec les codes en dépoussiérant les archétypes, la SF se renouvelle : les autrices Mélanie Fievet et Ketty Steward viendront dialoguer et présenter leurs œuvres à la Maison des Femmes de Montreuil vendredi 14 juin à 19h pour la dernière soirée Missives de l’année ! Un pot convivial suivra la rencontre et nous permettra de clore cette année avant de se retrouver à la rentrée. Chronique Missives à lire pour mieux connaître le travail de Ketty Steward ici.
Livres des autrices en vente sur place :
Mélanie Fievet, Koinè, La Volte, 2024, et Dragons, Moutons électriques, 2024 (sous réserve du délai de parution).
Ketty Steward, Confessions d’une séancière, Mnémos, 2023. Saleté d’hormones et autres complications, Goater, 2023. Le futur au pluriel : réparer la science-fiction, Inframonde, 2023.
Après s’être aperçue qu’en 116 ans d’existence le Goncourt avait été attribué à 12 femmes et 104 hommes, elle s’est dit que certes, une chambre à soi et un peu d’argent de côté ça pouvait aider à écrire des livres – et que les femmes manquaient souvent des deux – mais qu’il y avait quand même, peut-être, un petit problème de représentation dans les médias. C’est ainsi qu’elle a décidé de participer à Missives, heureuse de partager son enthousiasme pour les autrices qui la font vibrer, aimer, réfléchir et lutter.