Missives Brut #16 : Sécession de Sophie Djigo

Missives Brut, c’est un podcast sans montage, qui extrait le moment clé d’une rencontre littéraire Missives. Un cadeau pour rendre la joie !

C’était samedi 22 mars au Centre Tignous dans le cadre de l’exposition Des Migrations aux quartiers populaires (à voir jusqu’au 13 avril, proposition de Christiane Vollaire et Philippe Bazin). Missives est venue enregistrer une philosophe de terrain qui a écrit une belle fiction sur le quartier de l’Alma à Roubaix, où l’autrice a enseigné quelques années. Des entretiens avec les habitants ont été insérés à ce récit d’un quartier qui s’autonomise pour résister aux violences institutionnelles, faisant de ce texte un être hybride passionnant. Pour écouter Sophie Djigo c’est par là :

Dans un quartier roubaisien méprisé par les pouvoirs publics, un quartier populaire comme il en existe tant d’autres, et où les colères se manifestent souvent par des incendies de voitures ou des émeutes, la mort récente d’un jeune abattu par la police est la goutte de trop. N’ayant plus rien à perdre, les habitants décident de prendre le contrôle de leur territoire. Dans un geste révolutionnaire impressionnant d’audace et d’inventivité, le quartier devient une zone autonome, une utopie organisée et festive dans laquelle les institutions politiques n’ont plus leur place. Face à la répression et au contrôle social, le formidable espoir que cette expérience suscite peut-il durer ? En signant son premier roman, Sophie Djigo livre un récit social contemporain dont Roubaix manque cruellement.

Une émission enregistrée au Centre Tignous samedi 22 mars 2024, modération : Alison Bouffet.

Invitée : Sophie Djigo, autrice de Sécession

Montage : Marie Rondou