Vendredi 22 mars à 19h, Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil, on tape l’incruste dans le Festival Hors Limite, pour une rencontre sur les voix de femmes et les menstrues avec Elise Thiébaut, Carole Bijou, Nadia Pla & Elise Tourte, accompagnée par la musicienne Séverine Morfin. Un beau plateau !
Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les pages qui parlent des règles, les donnent à voir, les représentent comme si ce sujet qu’on pensait tabou avait enfin percé le drap de silence sous lequel il couvait depuis des années pour faire son entrée dans les luttes féministes des années 2020. Bataille de l’intime, nouvelle étape dans l’arrachement de l’égalité des droits du corps féminin, le discours sur le sang menstruel ne date pourtant pas d’hier. Partons à la découverte de ce que des autrices ou des femmes disent de leurs règles du Moyen Âge à aujourd’hui, écoutons l’indicible enfin dicible.
Sang honteux, sang nauséabond, sang aimé, sang attendu dans l’angoisse, sang tari, sang trop abondant, de la domination des corps à la réhabilitation des règles, le chemin parcouru par les voix féminines ne fait que s’ouvrir un peu plus devant nous.
Cette soirée musicale réunira les autrices Elise Thiébaut et Carole Bijou, ainsi que deux chercheuses que sont Nadia Pla, à l’origine d’une thèse sur Les menstrues au miroir de l’Occident médiéval du 12e et 15e siècle, et Elise Tourte, qui a récemment réalisé un travail d’étude intitulé « Elles rêvent quand elles saignent : figures du sang menstruel chez quelques poétesses francophones contemporaines ».
À lire
Élise Thiébaut, Ceci est mon temps, Au Diable Vauvert, 2024
Carole Bijou, Ventres, Lanskine, 2022
Élise Thiébaut, Ceci est mon sang, La Découverte, 2019
Les intervenantes
Journaliste écoféministe et autrice, Elise Thiébaut a publié plusieurs livres sur les menstruations, et a écrit une biographie de Françoise d’Eaubonne. Elle a créé la collection “Nouvelles Lunes” aux éditions Au Diable Vauvert, et collabore avec la revue La Déferlante.
Autrice et poétesse, Carole Bijou travaille dans le développement culturel et comme professeure de français.
Séverine Morfin est altiste et compositrice. Elle mêle musique concrète et jazz, poésie contemporaine et chanson, écriture et improvisation.
Nadia Pla est professeure de lettres classiques et chercheuse en histoire médiévale.
Élise Tourte est chercheuse en philosophie et littérature à l’Université de Strasbourg et autrice d’une thèse consacrée au poète et artiste Henri Michaux.
Elle rêvait de tenir un ranch dans le Wyoming, mais sa phobie de l’avion l’a poussée à embrasser la carrière d’enseignante à Montreuil pour partager sa passion des grands espaces littéraires.