Salomé Saqué, brillante journaliste de 27 ans, pose un regard complice sur sa génération et la jeunesse. En réponse à celleux qui les critiquent, elle montre la précarité économique et psychologique de beaucoup de jeunes et d’étudiant.e.s ou leurs inquiétudes face à la crise climatique mais aussi leurs engagements et leurs espoirs à travers une enquête sourcée et passionnante. La journaliste appelle au ralliement des ainé.e.s dans un argumentaire précis sans être accusatoire. Lire ce livre permet d’entendre ce que vivent les jeunes. D’ailleurs, ces mots ont trouvé beaucoup d’écho auprès des lycéen.ne.s avec qui j’ai récemment fait un travail d’écriture autour du thème adolescence et espace public. Les clichés qu’ils et elles évoquaient librement sont aussi ceux qu’elle démolit, les obstacles rencontrés pour se projeter dans l’avenir et leurs envies se comprennent d’autant plus avec son analyse. Les problématiques de la jeunesse sont aussi les nôtres. Et, si on regrette qu’elle n’ait pas abordé certains thèmes comme le sexisme, les violences faites aux femmes ou la religion (qui semblait tenir une place centrale pour certains élèves de mon atelier), cet essai invite quand même à réfléchir aux difficultés de la jeunesse et à avancer ensemble. Pour le futur de nos enfants.
Et cet extrait résonne aussi pour moi avec la violence et le mépris (des vieux actionnaires) auxquels les manifestant.e.s, majoritairement jeunes (mais pas que) ont dû faire face en essayant de bloquer pacifiquement l’assemblée générale de Total Énergies la semaine dernière.
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.