Le festival des murs à pêches fête ses 20 ans samedi 4 et dimanche 5 juin à Montreuil. L’association Missives vient souffler un vent écoféministe sur le gâteau d’anniversaire. Nous mettrons la BD engagée à l’honneur avec la dystopique Resisters ! On jouera la carte du locavore pour notre sélection littérature jeunesse avec Et le Désert disparaîtra de Marie Pavlenko. Les Oies sauvages chanteront le génie aérien de notre Anne Sylvestre. Quant au collectif Lilalune, elles projetteront les textes de femmes libres, engagées, inspirantes et belles dans les luttes qui les tiennent debout. Et pour clore son bec à notre Baudelaire national, on prendra notre plus beau stylo pour faire parler cette « dame créole » dont il chante la beauté d’une façon qui lui ressemble tant…
Deux jours pour vous rencontrer, pour vous revoir, pour lier et subvertir, rire, argumenter. Alors comme disait Miss Tic « Soyons heureuses en attendant le bonheur ».
Pour plus d’informations sur l’ensemble de la programmation du festival, c’est là. Accès de la rue Saint-Just et Pierre de Montreuil au 140 rue Saint-Antoine, 93100 Montreuil.
Après s’être aperçue qu’en 116 ans d’existence le Goncourt avait été attribué à 12 femmes et 104 hommes, elle s’est dit que certes, une chambre à soi et un peu d’argent de côté ça pouvait aider à écrire des livres – et que les femmes manquaient souvent des deux – mais qu’il y avait quand même, peut-être, un petit problème de représentation dans les médias. C’est ainsi qu’elle a décidé de participer à Missives, heureuse de partager son enthousiasme pour les autrices qui la font vibrer, aimer, réfléchir et lutter.