« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lance le 29 mai 1851, dans l’Ohio, à la Convention des droits des femmes, après qu’un homme conteste leur égalité, soulignant leur infériorité physique.
L’extrait choisi est une partie de la retranscription de cette prise de parole fondatrice pour le féminisme intersectionnel, publiée en édition bilingue et préfacé par l’historien Pap Ndiaye.
Sa réponse puise dans son vécu et dans les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Toute sa vie, elle qui n’a jamais appris à lire ou à écrire, se bat, grâce à ses qualités d’oratrice, pour les droits civiques et pour l’égalité femmes-hommes ; elle fait le lien entre la lutte pour le droit de vote des femmes et le droit de votes des noir.e.s, montrant que les femmes noires sont exclues de ces deux mouvements (pour info elles ont obtenu le droit de vote aux États-Unis en 1965, 45 ans après les femmes blanches).
Sojourner Truth et Harriet Tubman : deux anciennes esclaves, deux héroïnes abolitionnistes, deux vécus essentiels pour aborder les questions du racisme et du féminisme.
En publiant pour la première fois en français les récits de leur vie et certains de leurs discours, les éditions PAYOT remettent dans la lumière ces femmes courageuses, déterminées et inspirantes.
Le 10 mars dernier c’était d’ailleurs le Harriet Tubman day, un jour d’hommage officiel et national rendu par les États-Unis pour celle qui organisa la fuite massive d’autres esclaves grâce à un réseau clandestin, l’Underground Railroad.
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast : https://shows.acast.com/entre-nos-lignes
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.