Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast : https://shows.acast.com/entre-nos-lignes
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !
J’ai grandi avec l’idée que les femmes avaient dû s’émanciper, gagner leurs droits crescendo, qu’elles étaient longtemps coincées au foyer dans un rôle de mère et qu’elles s’en étaient progressivement libérées pour demander l’égalité. Je pouvais citer bien peu de figures féminines historiques sans que ça m’interroge, puisque j’en ai pris conscience plus tardivement, à mesure que mon engagement féministe grandissait.
Ce livre m’a mis une grande claque. Il a bousculé la bonne élève en moi. Et il met en colère aussi. Avec les Grandes Oubliées, Titiou Lecoq m’a retourné le cerveau de façon fabuleuse et puissante (cela dit c’est récurrent avec elle, pour ce type de sensation il faut aussi lire Libérées). Cet essai foisonnant mais accessible s’appuie sur un travail colossal de recherches sérieuses, étayées et passionnantes (surtout sous la plume vivante, mordante et drôle de Titiou Lecoq – oui je l’aime) et nous prouve que l’histoire des femmes ne suit pas cette ligne droite de l’asservissement à la libération, qu’elles étaient là, qu’elles aussi faisaient l’histoire et qu’on a choisi de les effacer.
Une lecture essentielle pour désapprendre, réapprendre bref pour dépoussiérer les manuels d’histoire.
Marie-Emilie Michel
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.