Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.
Mon premier c’est désir… (oui, vous pouvez fredonner la chanson de Voulzy)
Marie-Émilie Michel
Désir : s’il ne fallait retenir qu’un mot, ce serait celui-ci.
Désir de changement, désir d’une sexualité libérée de toute injonction et stéréotypes sexistes…
Des désirs, multiples, qu’on ose vivre, dire et explorer.
L’essai (qui se lit très vite) de la géniale Laura Berlingo est un manifeste optimiste pour écouter son propre désir et s’affranchir des normes. On y parle cul certes, mais surtout d’éducation sexuelle, de l’apport des réseaux sociaux en la matière, de consentement, de vulve et de représentation du clitoris, de couple ou encore des rapports de domination qui nous contraignent. Encore une fois, cela résonne avec ma conviction que l’intime est politique. Et que les (r)évolutions se mènent partout.
Éveillée au féminisme – entre autres – par Simone de Beauvoir, énervée par les inégalités et le sexisme insidieux, apaisée par les livres et motivée par la réflexion, elle a créé ce site. Car lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux.