Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.
Un poème pour dire l’espoir, pour dire l’envie de se battre pour changer le monde.
Un poème pour dire la puissance de la lutte et de la sororité. Un poème aussi beau que le titre du recueil dont il est extrait À nos humanités révoltées. La poésie de Kiyémis parle de déracinement, de décolonisation, d’identités et de résistance. Et c’est fort.
J’ai découvert Kiyémis avec le podcast « Quoi de Meuf », ses ateliers d’écriture ont été ma bulle d’oxygène pendant le premier confinement et aujourd’hui, ses mots m’émeuvent et m’enflamment. Pour en savoir plus sur le livre, lisez l’article de Lucie Giovanetti, je n’aurais pas su en parler mieux.
Marie-Émilie Michel
Éveillée au féminisme – entre autres – par Simone de Beauvoir, énervée par les inégalités et le sexisme insidieux, apaisée par les livres et motivée par la réflexion, elle a créé ce site. Car lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux.