Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.
« Comment se porte votre charge mentale en cette rentrée ?
Popularisée par la formidable BD d’Emma, la notion de charge mentale est maintenant plus claire et comprise certes, mais pas éradiquée. Au cas où, petit rappel, la charge mentale ne concerne pas la répartition des tâches mais le fait de planifier, anticiper, gérer pour la réalisation des tâches. Donc prendre sa part de charge mentale, ce n’est pas demander ce qu’il faut faire pour aider, ce n’est pas non plus finir une tâche que l’autre a déjà commencée, c’est savoir prendre l’initiative soi-même.
La charge mentale est le résultat d’une éducation genrée, des modèles sociaux véhiculés par les médias et la famille, de l’envie de bien faire, provoquée parfois par les femmes elles-mêmes et par les injonctions de la société. Et si Coline Charpentier (qui a créé le compte Instagram @taspensea) revient sur le concept, la force de ce livre rapide à lire est surtout d’inviter au dialogue et d’aider à trouver les bons arguments pour en parler et changer de modèle (de vie de couple hein, pas forcément de conjoint·e). D’ailleurs, ce chapitre qui répond aux questions de Jean-Michel Argument est aussi didactique que drôle. La révolution féministe passe aussi par une révolution de l’intime et ce petit guide peut servir de prise de conscience et de point de départ. »
Marie-Émilie Michel
Éveillée au féminisme – entre autres – par Simone de Beauvoir, énervée par les inégalités et le sexisme insidieux, apaisée par les livres et motivée par la réflexion, elle a créé ce site. Car lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux.