Prenez des forêts profondes, des grottes souterraines, des rivières dangereuses et un phare mystérieux. Placez-y un camp de scouts avec que des petites meufs à l’imagination débordante, cherchant le frisson et les problèmes, rajoutez une pincée de surnaturel avec quelques créatures fantastiques. Secouez le tout énergiquement. Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Bienvenue au Miss Quinzella Thiskwim Penniquiqul Thistle Crumpet’s camp for girls hardcore lady types. Vous allez savourer les aventures aussi étranges que drôles des Lumberjanes.
Jo, April, Mal, Molly et Ripley ont l’intention de passer le meilleur été possible mais pour cela il faut briser quelques règles et faire preuve d’un brin de désobéissance. Nous le comprenons dès le départ car les aventures des cinq intrépides commencent sur les chapeaux de roue. Il fait nuit, la lune illumine les branches menaçantes des arbres d’un bois silencieux. Qui ne va pas le rester très longtemps. Tapis dans les ombres, des yeux malveillants surgissent des profondeurs de la forêt et nos héroïnes se retrouvent face à quelques renards à trois yeux qui ont envie d’en découdre. Le combat s’engage mais où est Ripley ? Pas d’inquiétude, son entrée sur la scène de Lumberjanes est imminente. Chevauchant avec le sourire un renard à trois yeux, elle s’élance, et BIM le renard, ça t’apprendra. Celui-ci disparaît, moment de flottement parmi ses congénères qui décident finalement de prendre la fuite tout en n’ayant pas oublié de laisser un message mystérieux avant leur départ.
Nos protagonistes sont surexcitées par toute cette aventure mais très vite la réalité reprend le dessus. D’autres péripéties les attendent dont celle consistant à réussir à rentrer au camp sans que leur cheffe de baraquement, Jen, ait remarqué leur absence. Finalement, les renards à trois yeux c’était du gâteau. Jen n’est pas contente, un petit coup de moral par-ci, quelques remontrances par-là et elle décide de les envoyer chez la directrice, Rosie, pour définitivement leur faire comprendre que les conneries ça suffit. Manque de bol, celle-ci aime les mystères, pose des questions, s’interroge et se fout totalement de ce que Jen souhaite lui raconter. Elle veut absolument entendre les histoires de nos Lumberjanes tout en leur rappelant qu’il est indispensable de se serrer les coudes. FRIENDSHIP TO THE MAX.
Shannon Watters, Grace Ellis et Noelle Stevenson (que vous connaissez peut-être grâce à la série She-ra and the princesses of power, à retrouver sur Netflix) sont les créatrices de ce comics à l’écriture intelligente où les mots volent entre les cases. C’est vif, brillant et plein d’humour. Les dessins de Brooke Allen collent parfaitement à cette écriture, avec de la couleur et du mouvement, toujours du mouvement. Ça bouge dans tous les sens et les Lumberjanes ne vous laissent aucun répit, elles sont inépuisables et pleines de ressources. Elles ont bien sûr chacune leur personnalité, des traits de caractères bien marqués dès le début et au fil des tomes les messages que les différentes autrices souhaitent porter donnent du baume au cœur. Un seul credo : la sororité quoi qu’il arrive. Être une Lumberjane c’est se soutenir, ne pas se juger, s’entraider, être à l’écoute et puis surtout se lancer dans des aventures plus palpitantes et déjantées les unes que les autres.
Il y a tellement d’amour et de bienveillance dans ce comics à double lecture. Les enfants et jeunes adolescent·e·s à la recherche d’histoires haletantes et amusantes y trouveront des modèles et les adultes, parfois un peu trop sérieux·euses, pourront plonger de nouveau avec nostalgie dans l’enfance et admirer le courage de ces petites gamines qui en ont dans le ventre et qui jamais ne baissent les bras. C’est un comics qui se situe très loin des clichés, qui souhaite ardemment les détruire et mettre en avant de façon bien plus intéressante des personnages féminins.
Lumberjanes, c’est aujourd’hui douze tomes disponibles (le treizième pour la fin décembre), deux prix Eisner en 2015 (de la meilleure nouvelle série et de la meilleure publication pour adolescents), deux prix Harvey (2015 et 2016), un cross-over avec le très bon Gotham Academy et quatre romans écrits par Mariko Tamaki et illustrés par Brooke Allen. En France, seul le premier volume a été traduit (chez Urban Comics). C’est un peu triste. Alors si vous voulez découvrir la suite des aventures des Lumberjanes, il va falloir les lire en anglais. C’est très accessible, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout de bd pour jeunes ado. Cela ne posera sûrement pas problème à ces dernier.e.s d’améliorer leur anglais tout en suivant les histoires de nos aventurières en herbe.
Il est donc temps d’ouvrir votre guide des Lumberjanes, d’indiquer vos nom et prénom, de suivre quelques recommandations et de partir à la conquête de vos badges de scout. Les hardcore lady types vous attendent.