« Le plus souvent dans l’histoire, anonyme était une femme. » C’est par ces mots de Virginia Woolf que début le générique d’« Un podcast à soi1 » depuis 2017. Le premier épisode est sorti quelques jours à peine avant la déflagration médiatique de l’affaire Weinstein et le début du mouvement #metoo. La création de Charlotte Bienaimé est depuis devenue un lieu majeur d’expression pour tous.tes les anonymes des révolutions féministes.
Du premier épisode sur le sexisme des milieux privilégiés, au dernier en date sur les contraintes que l’hétéronormativité fait peser sur nos désirs, c’est une véritable encyclopédie du féminisme des années 2010 que nous donne à entendre la documentariste.
Si l’on entend partout dire que la parole des femmes s’est enfin libérée depuis #metoo, la vérité est autre : la parole libérée des femmes est enfin entendue. En cela, tous les témoignages récoltés par Charlotte Bienaimé participent des révolutions féministes que nous vivons presque en accéléré depuis 2017. La puissance qui émane de chaque épisode d’« Un Podcast à soi » est bouleversante. L’émotion des voix mais aussi des silences, les interventions d’expertes ou encore les textes littéraires qui sont lus, comme des respirations, entre les différentes paroles provoquent des accès de colère, de tristesse ou de joie profonde. Certains témoignages sont même insupportables, et pourtant tellement nécessaires. Que ce soit ceux de personnes incestées qui racontent ce qui a longtemps été à la fois indicible et inaudible, ou ceux des pédocriminels ou des violeurs en série, ils permettent aux auditeurices d’assembler les pièces de notre société profondément infestée par le capitalisme patriarcal et normatif.
Et si la transmission des émotions brutes par le son est indispensable dans les combats qui sont menés actuellement, laisser des traces écrites l’est tout autant. C’est pour cette raison que Charlotte Bienaimé a décidé de publier Un livre à soi2 en octobre 2022. L’autrice y reprend les témoignages des 25 premiers épisodes du podcast (d’octobre 2017 à avril 2020). Les lire sur papier permet de prendre encore plus de recul sur les sujets abordés et d’analyser de manière peut-être un peu moins instinctive et plus posée toutes les connaissances qui nous sont apportées.
L’autrice le dit dans l’introduction de son livre : « Un podcast à soi » forme sa « biographie féministe », et c’est un véritable miroir qui nous est tendu. Un miroir qui reflète une pensée en évolution constante qui se construit, se questionne, se remet en cause et s’affirme.
SAVE THE DATE ! Charlotte Bienaimé viendra parler de son livre et de son podcast le vendredi 27 janvier à partir de 20h à la librairie l’Attrape-Cœurs (42 avenue Junot, 75018 Paris) lors d’une rencontre organisée en partenariat avec les Missives. Cela promet des discussions aussi passionnantes que touchantes !
1 À retrouver sur Arte Radio et toutes les plateformes d’écoute.
2 Un livre à soi, Charlotte Bienaimé, illustré par Anna Wanda Gogusey, coédité par Stock et Arte éditions, 2022.
Viscéralement littéraire, éditrice de formation, libraire de profession, Manon passe une grande partie de son temps entourée de livres. Mona Chollet a changé sa vie, même si elle ne le sait pas. À ses côtés, Virginie Despentes, Simone de Beauvoir, Manon Garcia et tant d’autres forment le bouclier qui l’aide, pas à pas, à faire reculer le patriarcat.