Le 25 Novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
L’occasion de rappeler que la violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme, qu’elle résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines et notamment la médecine comme le prouve ce livre passionnant.
Les journalistes Maud Le Rest et Eva Tapiero ont recueilli les témoignages de femmes confrontées aux méfaits d’une médecine encore largement patriarcale. Errances de diagnostics, maladies méconnues ou symptômes propres au corps féminin (d’ailleurs certains médicaments sont testés uniquement sur les hommes avant leur mise sur le marché), accouchements traumatiques et violences gynécologiques…
Des paroles fortes alliées à des études chiffrées qui permettent aux autrices de dresser un panorama important des biais de genre qui pèsent sur la santé des femmes et de proposer aussi des pistes de réflexion pour y remédier.
Cet épisode et le choix de ce livre sont aussi l’occasion de souligner le travail essentiel fait par l’association @stopvog qui recueille les témoignages de victimes de violences obstétricales et gynécologiques, sensibilise les futures équipes médicales et se bat pour faire changer les mentalités et condamner les coupables.
Exemple de la dernière mobilisation : demander la suspension du Professeur Darai, gynécologue toujours en poste à Tenon alors qu’il est visé par 28 plaintes pour viol et viol sur mineures.
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.