Je me suis totalement laissée happer par cette autofiction admirablement construite autour d’une histoire vraie, ou plutôt de deux histoires vraies. Celle de trois sœurs qui, pour se défaire d’un père qui leur faisait subir inceste, torture et humiliations, n’ont eu d’autre choix que de le tuer. Et celle de l’autrice et de son amour pour la Russie et pour un homme violent qui, au début, était pourtant le prince russe romantique de ses rêves de jeune étudiante. Laura Poggioli rend un hommage à la culture russe (et donne à voir une autre image que celle véhiculée par le despote qui dirige le pays) mais surtout, elle décortique les mécanismes d’emprise, le fléau de la violence conjugale, le poids des histoires familiales et d’un système qui rend possible cette brutalité des hommes. C’est poignant et palpitant. C’est aussi révoltant et effrayant. Et c’est tout cela qui fait de ce premier roman, une vraie réussite.
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.