Comme nous existons est un récit autobiographique mais aussi le récit d’une génération, le récit de celles et ceux qui se sont retrouvés à migrer dans l’ancien pays colonisateur. Ce n’est pas le récit d’une réussite à la gloire de la méritocratie. C’est le récit d’une prise de conscience politique marquée par la violence sociale (la révolte des banlieues de 2005, les inégalités du système scolaire, le racisme…)
Kaoutar Harchi raconte tout ça et ces mots existent et s’impriment en nous pour longtemps.
Encore une fois l’intime se mêle au politique. Et le résultat est fort.
Fort et émouvant comme ce passage qui décrit celui où elle trouve sa voix (et s’autorise à l’écouter), son arme dans les livres, la sociologie et l’écriture.
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.