« La révolution pour la vie ne consiste pas à sauver le monde d’un seul coup. Elle se confronte aux forces libérées à l’improviste par les humains, mais sans se les approprier toutes. Elle veille au contraire à ce que ces forces ne continuent pas à être utilisées comme elles l’ont été jusqu’alors et à ce que l’on ne magnifie pas des actes de violence en les faisant passer pour une force. (…) La révolution pour la vie se met en grève contre l’épuisement et se bat pour un travail qui nourrisse tout le monde, mais avant tout les travailleurs eux mêmes. Parce qu’elle est féministe, la révolution pour la vie part du soin ou du travail de reproduction. »
Quand le découragement gagne (et vu l’actualité, difficile de faire autrement), il y a des mots qui remotivent. Ceux de la philosophe Eva Von Redecker en font partie. En passant en revue les nouveaux mouvements de contestation féministes, antiracistes, écologiques ou sociaux, elle en propose une vision plus globale de lutte pour la vie et nous redonne l’espoir de voir le monde changer et la force de croire en la puissance du collectif.
Un essai (peut-être pas toujours facile à lire) engagé et critique sur le système capitaliste qui invite à réfléchir aux solutions pour s’en libérer et à résister à la destruction de notre planète.
Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast : https://shows.acast.com/entre-nos-lignes
Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.
Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.
Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.