On parle de plus en plus de post-partum que ce soit en essai, roman (La Femme Brouillon) ou en BD (voir notre chronique sur La Remplaçante), de parentalité égalitaire (chronique Éduquer sans préjugés,ou Fille-Garçon même éducation), de grossesse féministe (voir notamment notre chronique sur le Guide Féministe de la Grossesse) et des injonctions faites aux mères dans une société patriarcale.
Pour faire suite à notre chouette rencontre à la Maison des Femmes de Montreuil avec Judith Aquien, Renée Greusard et les éditions Talents Hauts, voici une sélection non exhaustive de livres récents balayant ces sujets autant que les préjugés !
A mettre aussi dans les mains des hommes pour leur permettre de comprendre ce que traversent celles qui donnent la vie et pour construire une parentalité qui ne se fera plus au détriment des mères.
Choisir d’être mère de Renée Greusard aux éditions JC Lattès
Après Enceinte, tout est possible (voir chronique), un des livres les plus drôles et réconfortants à lire pendant sa grossesse, la journaliste Renée Greusard récidive avec un essai sous-titré ainsi : tout ce qu’on ne vous dit pas sur la parentalité.
Et Renée dit toute la vérité, loin des idées reçues et des injonctions mais avec la verve et l’humour qui la caractérise. On y parle des problèmes de sommeil, du corps post-partum, des phobies d’impulsion mais aussi des colères des enfants, de l’éducation bienveillante (et ses limites), du couple face à la naissance ou encore de l’ennui au parc. Il y est évidemment question d’amour fou mais aussi de cet amour maternel glorifié, de la construction sociale duquel il découle et du sexisme qu’il produit.
On pose le livre en se disant que oui, on peut en tout cas choisir d’être mère en étant mieux informée, plus libre et préparée aux difficultés possibles. Et surtout d’en rigoler.
Mention spéciale aux magnifiques illustrations d’Eloise Coussy qui parsèment les débuts de chapitres (aux titres d’ailleurs jubilatoires).
Daronne et Féministe de Fabienne Lacoude, SOLAR éditions
La daronne de Milf Media sort son premier essai et c’est une réussite. Avec son ton complice et léger, Fabienne Lacoude aborde pourtant de façon très complète la maternité, de la grossesse et du corps au post-partum et à la charge mentale en passant par l’accouchement évidemment et le congé du co-parent.
On retrouve des sources devenues incontournables comme Illana Weizman mais également des références plus historiques pour aborder notamment les violences obstétricales ou le métier de sage-femme. Ce n’est pas un guide mais une mine d’informations et de pistes de réflexions pour une maternité féministe certes, mais surtout pour une meilleure prise en charge des mères dans et par la société.
In Carna de Caroline Hinault éditions La brune au Rouergue
Entre introspection et sociologie, entre journal intime et philosophie, les carnets des trois grossesses de Caroline Hinault abordent cet état et le devenir mère d’une façon surprenante, fragmentée et passionnante. Elle dissèque ses sentiments (et n’oublie pas de dire aussi l’attente et la peur de l’infertilité), ses pensées personnelles mais aussi l’image de la maternité dans la littérature ou dans la religion.
Lire ses mots, c’est vivre ou revivre sa/une grossesse sans être enceinte. C’est sensible, émouvant, bouleversant. Et profondément féministe. Mon exemplaire est surligné partout tant certaines phrases ou réflexions m’ont semblé justes. Le livre rappelle que le corps habité est aussi politique que poétique. Et c’est beau et dense.
Nouvelle mère de Cécile Doherty-Bigara, Leduc éditions
Avec ce livre, Cécile Doherty-Bigara livre un témoignage très personnel sur la première année de sa maternité; une sorte de journal intime dans lequel chaque nouveau parent pourra se reconnaître, que ce soit sur les questions de transmission, de partage des tâches avec le co-parent, ou de cette quête pour se retrouver en tant qu’individu à part entière. Elle livre le quotidien sans filtre, l’ambivalence de cette maternité qui ébranle et use parfois. Elle rend visible la fatigue, la peur, la frustration qui se mêlent à la joie et à la douceur. Pas toujours facile d’accrocher avec le style d’écriture mais les mots sont authentiques et ce partage sera libérateur pour beaucoup de mères et profitable à l’entourage pour mieux les comprendre et les accompagner.
Si je veux de Johanna Luyssen chez Grasset
Johanna Luyssen est rédactrice en chef adjointe des pages société de Libération et c’est un récit intime et important sur son parcours de mère célibataire par choix qu’elle livre ici, légitimant d’un coup une autre forme de parentalité qui dissocie le désir d’enfant du couple. Remettre en question le modèle familial hétéronormé et imaginer une parentalité solo, ce n’est ni égoïste ni capricieux, c’est regarder en face une réalité de notre société que certains voudraient silencieuse. Un témoignage bienvenu.
Et aussi :
A écouter sur le site dans la rubrique dédiée ou sur vos applications de podcast en cherchant Entre Nos Lignes.
Trois Mois Sous Silence (Missives en Ecoute n° 27)
Linea Nigra (Missives en Ecoute n° 19)
Le Corps d’après (Missives en Ecoute n°7)
Toucher la terre ferme (Missives en Ecoute n°34)
Comédienne, co-directrice artistique du collectif Lilalune etc, Marie-Emilie s’intéresse particulièrement à la question des femmes dans son travail scénique. Peut-être parce qu’elle a étudié le journalisme et qu’elle voit tout texte comme une matière vivante, elle a également initié des « lectures citoyennes » : reflets de questionnements liés à un thème d’actualité, assemblage de regards et de textes, menées à trois voix. La dernière en date s’appelait « Féministe, ta mère »! C’est donc tout naturellement que sa passion des mots et son engagement féministe l’ont menée à partager ses lectures sur Missives.