Femmes, nous naissons diverses et multiples.
Femmes, nous voilà à nouveau visibles dans l’espace public.
Femmes, nous sommes enfin présentes et vivantes au Panthéon.
Joséphine Baker va devenir la 6e femme panthéonisée. La chanteuse et danseuse, grande figure de la lutte anti-raciste et de la Résistance, entrera au Panthéon le 30 novembre prochain.
Avant cela, le 25 septembre à 15h, avec le projet “Présentes !” porté par 5 structures artistiques et une soixantaine d’habitantes de la ville de Colombes (92), soixante femmes, de tous âges, de tous horizons, vont envahir le Panthéon de leurs mots et de leur corps.
Actuellement, seules 5 femmes figurent avec elle parmi “les grands hommes” : Sophie Berthelot, inhumée en 1907 aux côtés de son mari, le scientifique Marcellin Berthelot ; la physicienne Marie Curie ; les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz et la femme d’État Simone Veil.
La compagnie La Tête Ailleurs (arts de la rue), Le Collectif Lilalune etc. (théâtre), Fausse Note (musiques actuelles), CAP (danse), Post-Scriptum (podcast) réunissent leurs talents d’autrices, de metteuses en scène, de compositrices, de comédiennes, de chanteuses, de danseuses et de journalistes pour un grand évènement commun restitué au Panthéon lors d’une représentation unique.
Les compagnies professionnelles ont associé à leur démarche des femmes de tous âges, issues de tous les quartiers de la ville de Colombes pour imaginer ce rendez-vous PRÉSENTES au Panthéon.
Les paroles, celles des femmes, héroïnes du quotidien, seront restituées, après avoir été récoltées pendant des ateliers d’écriture menés toute l’année auprès de divers publics (médiathèques, EHPAD) : ces témoignages sont la matière d’une pièce chorale en plusieurs tableaux unissant des voix singulières pour symboliser les divers âges de la vie des femmes, leurs problématiques, et leur complémentarité. L’ensemble de ces paroles sera illustré à la fois par des chorégraphies exécutées par des danseuses amatrices et par des chœurs créés spécialement pour l’occasion par des artistes musiciennes.
Éveillée au féminisme – entre autres – par Simone de Beauvoir, énervée par les inégalités et le sexisme insidieux, apaisée par les livres et motivée par la réflexion, elle a créé ce site. Car lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux.