Entre nos lignes, c’est une capsule sonore et littéraire pour découvrir de nouvelles lectures. Ce sont quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice à découvrir à voix haute chaque samedi (ou presque).
Entre nos lignes, c’est juste un moment avec les mots proposés, selon son humeur ou l’actualité, par une comédienne, Marie-Émilie Michel, mais sans commentaire.
Ce texte est extrait du début de ce livre d’Aurélia Blanc qui se présente comme un manuel d’éducation anti-sexiste pour les garçons !
L’éducation est la base pour changer les choses et permettre aux enfants de grandir loin des stéréotypes de genre et des pressions sociales qu’on s’applique à déconstruire.
C’est un essai facile à lire qui fait le tour des préjugés sexistes, qui interroge la virilité, invite à réfléchir à nos propres conditionnements et propose plein de ressources intéressantes pour une éducation non-genrée. Parce qu’on a poussé les filles à s’extirper du cliché de la princesse mais on encourage moins les garçons à se sentir libres d’investir des activités considérées comme féminines (jouer à la poupée, à la dînette, faire de la danse…) alors qu’il n’y a pas de rôle prédéterminé par le genre. Un essai qui ouvre le champs des possibles pour former une génération de futurs hommes libres, respectueux et féministes !
Éveillée au féminisme – entre autres – par Simone de Beauvoir, énervée par les inégalités et le sexisme insidieux, apaisée par les livres et motivée par la réflexion, elle a créé ce site. Car lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux.