La géniale bande dessinée, en deux tomes, de Pénélope Bagieu a été adaptée en série animée.
La version originale de Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent avait d’abord été publiée en ligne sur Le Monde puis sa sortie en albums avait connu un grand succès critique et commercial, avec plus de 450 000 exemplaires écoulés.
Agnodice, l’une des premières femmes médecins de la Grèce antique ; Nellie Bly, journaliste, pionnière du reportage clandestin ; Mae Jemison, astronaute : première femme afro-américaine à partir dans l’espace, Peggy Guggenheim, mécène et collectionneuse d’art… Toutes ces femmes aux vies et personnalités bien différentes, que Pénélope Bagieu souhaitait replacer sur le devant de la scène, ont pour point commun d’avoir réussi des choses extraordinaires en bravant de gros obstacles, la pauvreté, le sexisme ou encore la maladie.
Ces femmes aux parcours inspirants ont pris vie sur petit écran lors du lancement de cette série tant attendue le 8 mars, dimanche dernier, journée o combien symbolique. Chaque épisode dure environ 3m30 et est centré sur une femme. Toutes les voix, masculines et féminines, sont interprétées par Cécile de France. Et ils sont tous plus géniaux les uns que les autres.
Tous les épisodes sont disponibles sur France TV Slash, en cliquant sur ce lien.
Article mis à jour le 11 mars
Éveillée au féminisme – entre autres – par Simone de Beauvoir, énervée par les inégalités et le sexisme insidieux, apaisée par les livres et motivée par la réflexion, elle a créé ce site. Car lire, c’est bien mais partager ses lectures, c’est encore mieux.