Les parutions de fin d’année

Chaque mois – ou presque –, nous vous proposons un agenda des parutions féministes. Romans, essais, bandes dessinées… vous avez le choix ! Ces ouvrages sont disponibles en librairie et parfois empruntables à la Féministhèque. Les livres proposés n’ont pas forcément été lus par Les Missives (par manque de temps), il s’agit des annonces de publications, par les éditeurs. Nous attendons vos avis.

Essais

Les sorcières de la littérature, 30 écrivaines aux pouvoirs extraordinaires

« Le livre pour célébrer les magiciennes de la littérature !

30 ensorcelantes écrivaines qui ont marqué leur époque, reconnues ou injustement oubliées, illustrées et racontées dans toute leur puissance.

Toni Morrison, Virginia Woolf, Emily Dickinson, mais aussi María Sabina, Audre Lorde, Yumiko Kurahashi, Octavia E. Butler… Alchimistes du verbe, elles nous emportent dans un envoûtant tour du monde et révèlent le pouvoir des femmes de lettres. »

Livre paru le 6 novembre 2019 aux éditions Autrement.

La Véritable Histoire de Rosie la riveteuse : itinéraire féministe

« De la propagande patronale à l’émancipation féministe, l’histoire d’un symbole. Une jeune femme vêtue d’une blouse d’ouvrière prend la pose sur fond jaune, un foulard rouge à pois blancs dans les cheveux. Elle gonfle son biceps et lève le poing. Baptisé Rosie the Riveter, le personnage de cette affiche, croquée aux États-Unis en 1943 pour inciter les ouvrières à mettre les bouchées doubles, est devenu une icône mondiale. Rosie, emblème de lutte ou symbole commercial, tour à tour étendard des jeunes féministes, vendeuse de lessive ou caution politique, fait désormais partie du patrimoine, et pas seulement américain. Comment cette affiche s’est-elle imposée dans le combat pour les droits des femmes, au milieu de tant d’autres ? Pourquoi cet objet pop, plus de soixante-dix ans après sa création, est-il aujourd’hui si attractif ? Et surtout, que représente-t-il pour les différentes mouvances du militantisme français actuel ? Rosie, c’est toute une histoire ! »

Livre paru le 16 octobre 2019 chez Librio Idées

Trouble dans le genre, Le Féminisme et la subversion de l’identité, Judith Butler

« Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d’une identité stable. Ce livre désormais classique est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d’une contre-culture, mais bousculer l’hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s’agit pas d’inversion, mais de subversion.
Judith Butler localise les failles qui témoignent, à la marge, du dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle questionne les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d’inventer de nouvelles formations du sujet.
La philosophe relit Foucault, Freud, Lacan et Lévi-Strauss, mais aussi Beauvoir, Irigaray, Kristeva et Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité – nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies. »

Livre paru le 12 décembre 2019 chez La Découverte

The Handmaid’s Tale – La Servante écarlate, Warren Littlefield, Andrea Robinson

« Cet ouvrage explique comment l’histoire a pris vie, à travers quarante-cinq interviews exclusives du casting et de l’équipe, de photographies de coulisses et de décors, de croquis de costumes, de story-boards et autres documents. Plongez dans l’univers dystopique de Gilead. Des interviews des acteurs et des créateurs livrent des détails exclusifs sur les personnages, les cadres et les thèmes et offrent des parallèles avec le climat politique actuel. Avec des images et des commentaires saisissants, ce livre officiel The Handmaid’s Tale est une exploration en profondeur de l’une des séries télévisées les plus saluées par la critique. »

Livre paru le 21 novembre 2019 chez Gründ

Fétichisme et curiosité, de Laura Mulvey

« Auteure de l’essai fondateur Plaisir Visuel et Cinéma Narratif (1975), texte qui met en lumière la manière dont la forme filmique est structurée par l’inconscient patriarcal, Laura Mulvey est une pionnière des études féministes du cinéma. L’ouvrage Fétichisme et Curiosité, publié pour la première fois en 1996, s’intéresse au cinéma hollywoodien de Douglas Sirk, à l’avant-garde incarnée par Ousmane Sembène ou Jean-Luc Godard, aux films d’Orson Welles et David Lynch, ainsi qu’au travail de Cindy Sherman et Jimmie Durham. Il interroge l’image, sa production et sa réception à travers des schèmes normés par une culture de différenciation entre les sexes, marquée par l’impérialisme. Préoccupée par l’habilité d’Hollywood à construire la figure de la femme star comme spectacle ultime, Mulvey commença à écrire sur le cinéma au début des années 70, alors intéressée par la manière dont le médium parvient à érotiser le plaisir de regarder, inscrivant un voyeurisme édulcoré dans son style et dans ses conventions narratives. Les essais ici réunis explorent le concept de fétichisme tel que développé par Marx quant à la marchandise, et Freud quant à l’objet sexuel. Ils posent la question du lien entre le regard, le fantasme, la théorie d’un côté, et les processus d’évolution historiques, sociaux et économiques de l’autre, dirigeant la curiosité vers les politiques de la culture populaire et leur compréhension. »

Livre paru le 31 octobre 2019 chez Brook

Écrire le désir, 2 000 ans de littérature érotique féminine illustrée

« De Sappho à Pauline Réage, 49 textes de femmes qui ont tout osé pour écrire la volupté.  Une anthologie richement illustrée, dans une édition brochée. 

C’est la première anthologie illustrée mettant en valeur d’un point de vue historique, social et littéraire la place des femmes écrivant l’érotisme. Conteuses, philosophes, illustres mystiques, mystérieuses inconnues, aristocrates, courtisanes, libertines et poétesses, parfois contraintes de se travestir ou d’avancer masquées… auteurs incontournables ou étonnantes inconnues.
On s’est étonné, indigné souvent que des pages licencieuses aient été écrites par des femmes. L’érotisme en littérature n’est pourtant pas l’apanage des hommes. À rebours des préjugés, cet ouvrage dévoile qu’elles ont indéniablement marqué de leur sceau le genre « infernal ». Mais que fut la genèse de leurs écrits ? Comment furent accueillies leurs œuvres ? Scandale, publication sous le manteau, usage de pseudonyme… bien des histoires, parfois rocambolesques, jalonnent ce parcours littéraire. »

Livre paru en octobre 2019 chez Omnibus

La Sorcière et l’Occident, Guy Bechtel

« L’ouvrage de référence sur l’histoire des sorcières en Occident. Qui étaient les sorcières, ou qualifiées comme telles ? Lançaient-elles vraiment des sorts ? Habitaient-elles les villes, les campagnes ? Étaient-elles toutes des femmes âgées ? Pourquoi, surtout, après les avoir tolérées de longues années, les tuait-on un jour ? Ces questions ont toujours embarrassé les historiens, qui laissaient volontiers le sujet aux romanciers.
Dans la perspective large de Guy Bechtel, la liquidation massive des sorcières est liée à l’émergence de la modernité religieuse et sociale du continent, phénomène d’exclusion parmi d’autres dans une vaste histoire de la persécution qui n’a pas fini de produire des purifications ethniques ou politiques. »

Réédition parue le 14 novembre 2019 chez Plon

Petit manuel d’autodéfense humoristique face aux sexistes, Benjamin Veyres

« Un petit manuel de survie haut en couleurs pour savoir se défendre en toute situation et rire un bon coup. Parce que l’humour est souvent la solution pour désarmer les sexistes de haut vol !
Retrouvez des punchlines, des QCM, des astuces, des citations et des fun facts. »

Livre paru le 14 novembre 2019 chez First

Fiction/dessin

Sex mille personnes, Michel Caroline, Anne Boudart

« À la seconde où j’écris ces lignes, six mille personnes sont en train de faire l’amour. Quand certains corps se séparent, d’autres se rencontrent, des gens se serrent, s’embrassent et se mélangent. Peut-être s’ennuient-ils, peut-être jouissent-ils. Peut-être se connaissent-ils depuis une heure ou vingt ans. Ils ont entre quinze et quatre-vingt-dix ans, un peu plus ou un peu moins, ils sont amoureux ou pas vraiment. Mais l’un sur l’autre, l’un derrière l’autre, à deux ou à plusieurs, ils se confondent. » Caroline Michel

Né sur Instagram sous la plume de Caroline Michel et illustré par Anne Boudart, Sex mille personnes dessine quatre-vingts portraits de femme d’aujourd’hui et autant d’instants de vies. Tendres, crues ou jubilatoires, réalistes ou poétiques, ces histoires sont un kaléidoscope de nos existences.

Livre paru le 2 octobre 2019 au éditions du Livre de Poche

Bandes dessinées

Un Bébé nommé désir de Fanny Lesbros, autrice, et Pauline Aubry, illustratrice

« Pourquoi fait-on des enfants ?

Quelle question !

Pour Fanny, c’est paradoxal, mais c’est au début de sa grossesse que surgit cette interrogation.

Et, déformation professionnelle oblige, en bonne journaliste, elle va convoquer divers spécialistes, Boris Cyrulnik, Charlotte Debest, Rachel Izsak, René Frydman, Yvonne Knibiehler, Colombe Schneck… pour l’aider à y répondre.

En février 2013, l’auteure est envoyée par son journal pour couvrir les manifestations contre le mariage pour tous. Dans le même temps, la PMA de sa meilleure amie échoue, tandis qu’elle-même apprend qu’elle est enceinte. Durant neuf mois, elle rencontre des témoins et des experts, confrontant leurs points de vue avec ses propres réflexions sur le désir d’enfant. »

Livre paru le 20 novembre 2019 chez Steinkis

Des princes pas si charmants, et autres illusions à dissiper ensemble, d’Emma

« Dans ce nouvel ouvrage, Emma revient sur le concept de charge mentale, qui a fait sa notoriété, et illustre comment les inégalités subies dans le privé sont un reflet de la société et du système où nous vivons. Elle aborde dans ce nouveau tome des sujets très politiques, comme les privilèges masculins, l’histoire de l’exploitation et de la division en classes, la galanterie comme forme de pouvoir… »

Un livre paru le 24 octobre aux éditions Massot

Ni bon ni mauvais ni tout à fait le contraire, de Marie Boiseau

« À travers ce livre, Marie oscille entre plusieurs émotions, tantôt engagée, tantôt renfermée sur elle. Parfois triste, elle donne ses fausses bonnes astuces pour aller mieux, se confie comme dans un journal avec la plus grande sincérité.

Marie est une jeune autrice et illustratrice. Elle aime particulièrement dessiner des filles poilues et des fleurs colorées.

Sur Instagram, Marie parle particulièrement de l’acceptation de soi, de grossophobie, de féminisme… Elle a participé avec Cy., Karensac, Carole Morel ou encore Mirion Malle à l’album à succès Cher corps écrit par Léa Bordier et chroniqué sur Missives.

Un livre paru le 22 novembre aux éditions Lapin

Autobiographie

Moi, exactement, de Lily Allen

« Gloire, argent, maternité, santé mentale, féminisme, dépendance affective, abus sexuel, addiction, harcèlement… Lily Allen ne raconte pas ses mémoires mais sa vérité : celle d’une jeune chanteuse pop qui a grandi sous l’objectif des paparazzis :

‘Vous êtes photographiée en train de pleurer : vous faites une dépression.’  ‘Vous êtes prise en photo sans votre alliance : votre mariage est terminé.’  ‘On ne vous a jamais vue avec vos enfants : vous êtes une mère horrible.’

Pour que ses filles connaissent l’envers du décor des aventures de Cartoon Lily, le personnage créé par les tabloïds au fil des années, Lily Allen livre son histoire, sans détour et sans concession. Ce livre donne une profondeur encore plus grande à chacune de ses chansons, et donne envie de les réécouter à la lumière de ces révélations.

Dans une ère où la priorité est donnée à l’apparence sur les réseaux sociaux, Lily Allen revendique qui elle est et ose révéler ce qu’elle a vécu dans un témoignage poignant de sincérité qui perce à jour une personnalité aux multiples facettes, avec ses forces et ses faiblesses. »

Un livre paru le 14 novembre chez Hugo Doc.

Poésie

Je transporte des explosifs on les appelle des mots, de Jan Clausen & collectif

« De nombreuses poétesses figurent parmi les plus influentes activistes, théoriciennes et porte-paroles des mouvements féministes aux États-Unis depuis les années 1970 et 1980. Quel est le lien entre leur création poétique et leur activité militante ? Quelle est la place de l’écriture poétique dans leur œuvre théorique ?

Dans un essai rédigé ‘dans le feu de l’action’ en 1982, la poétesse féministe Jan Clausen raconte l’histoire des premières années du ‘mouvement de la poésie féministe’, ses actrices, ses lieux, ses moyens de diffusion, ses questionnements, son évolution.

Dans la seconde partie de ce recueil, une anthologie bilingue de poèmes écrits entre 1969 et aujourd’hui montre la pérennité de ce lien entre poésie et féminismes aux États-Unis.

Vous trouverez donc des poèmes d’Audre Lorde, Adrienne Rich, Gloria Anzaldúa, bell hooks, June Jordan, Cherríe Moraga, Dorothy Allison, Assata Shakur, Robin Morgan, Mohja Kahf, Paula Gunn Allen, Nellie Wong, Irena Klepfisz, Z’étoile Imma, Kitty Tsui, kari edwards, Angela Moreno, corbett, Wilmette Brown, Anna NietoGomez, Jayne West, Kay Lindsey, Susan Saxe, Jan Clausen. »

Livre paru en octobre 2019 aux éditions Cambourakis, dans la collection Sorcières.

Roman

Le Goût du baiser, de Camille Emmanuelle

« Cette année de première s’annonce particulière pour Aurore : à la suite d’un accident de vélo, elle vient de perdre le goût et l’odorat. Au lycée, elle fait tout pour cacher ce handicap, invisible aux yeux des autres. Mais en réalité, ce trouble s’avère plus envahissant que prévu, surtout quand Antoine, un garçon sur lequel elle fantasme depuis des mois, semble enfin s’intéresser à elle. Privée de deux sens sur cinq, Aurore a soudain le sentiment que son propre corps lui est étranger.
Comment poursuivre une vie sexuelle à peine amorcée quand on ne sent rien, pas même sa propre odeur ? Une histoire d’amitié, de plaisir, de désir, de colère transformée en force et de réappropriation du corps. Celle d’une jeune femme portée par une joie de vivre farouche et communicative. »

Livre paru le 16 octobre 2019 chez Thierry Magnier

Artzine

SheGazes 4 – Corps Féminin et Censure

« Tous les jours, les réseaux sociaux censurent les images qui nous parviennent, déforment notre vision du monde pour leur profit corporatiste et changent radicalement le paysage médiatique d’une manière dangereuse. Ce que nous pouvons poster ou voir est géré par l’apprentissage automatique, un algorithme. C’est donc un robot qui décide si une photo doit être retirée ou non et qui façonne jour après jour notre univers visuel.

Ce corps censuré, ce téton féminin interdit au nom d’une certaine moralité soumet toujours les femmes à des stéréotypes de femmes-objets dont leur seul rôle serait le plaisir des hommes. La femme prisonnière du regard et du désir masculin est privée de son pouvoir nourricier, de sa magie à donner la vie et ces seins réduits à un attribut pornographique.

Est ce le plaisir lié à ces centaines de terminaisons nerveuses qui dérange, ou bien le rappel de notre animalité ? Comment reprendre cette place et créer un nouvel imaginaire, un espace de jeu, un espace vivant où le corps de la femme est source de création. »

Pour retrouver le magazine, ici.