Pour un livre petit format, Les Mots pour combattre le sexisme rassemble un contenu très riche ! Édité une première fois en 2014 sous le titre Les Mots indispensables pour parler du sexisme, ce livre a fait l’objet d’une réédition cette année, il y a un mois. Dans le contexte actuel, entre la libération de la parole post-MeToo et l’essor d’un féminisme plus visible, il est plus qu’indispensable de pouvoir parler du sexisme et d’être capable de mettre les mots précis dessus.
Outil intergénérationnel et véritable remue-méninges, ce petit ouvrage est à mettre d’urgence entre toutes les mains. Le sexisme est bel et bien toujours d’actualité. L’affaire Weinstein l’a montré : si notre société a évolué, l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, est loin d’être atteinte. Nous sommes encore prisonniers de clichés, de stéréotypes sexistes et de violences genrées. Cela peut avoir de lourdes conséquences et nous empêche de nous réaliser pleinement.
Pour combattre le sexisme, il faut d’abord le comprendre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 60 mots, décrypte tous les aspects du sexisme, passés et présents : de « Amazones » à « Zizi/Zézette », en passant par « Beauté », « Égalité des sexes », « Foot », « #MeToo », « Violences »…
Dans l’avant-propos, les auteur·rice·s expliquent leur démarche. Ils/elles sont partis du constat suivant : on évoque souvent le sexisme comme une créature imaginaire. Les gens pensent, pour beaucoup, qu’il n’y a plus de sexisme dans la société. Erreur !
Ce petit livre sert d’abord à guider les adolescent·e·s, pour qu’ils comprennent les enjeux qui se cachent derrière le sexisme. Mais il est également à mettre entre les mains des adultes, pour leur donner les clés nécessaires afin d’en parler.
Présenté comme un mini-glossaire, les mots vont de la définition de ce que sont les Amazones à la publicité, en passant par la jupe, la drague ou encore l’orientation scolaire. Les auteur·rice·s ont balayé tous les domaines, sous l’angle de l’analyse du sexisme. Ça donne un tout autre éclairage à des choses qui peuvent nous paraître banales.
Dans l’entrée sur le hip-hop, on nous explique qu’il s’agit d’un mouvement culturel venu des États-Unis, et que si ce milieu a d’abord été très sexiste, que ce soit dans les paroles, l’attitude des chanteurs ou les représentations des femmes mais ces dernières commencent à se tailler une part dans le gâteau. Encore récemment, Cardi B a reçu un Grammy pour le meilleur album de rap de l’année.
En bref, Les Mots pour combattre le sexisme fait partie de ces livres indispensables aux ados pour comprendre les changements qui s’opèrent en ce moment dans la société !
Ce livre a été publié aux éditions Syros en mars 2019.
Candice, 25 ans, a attrapé le virus de la lecture grâce à un orphelin à lunettes rondes. Désormais, elle ne peut plus lire un livre ou regarder un film, une série, sans y apporter un regard critique féministe.
Elle tient le blog Bold Readings