Résine, d’Élodie Shanta : une BD sur les soeurcières

Résine est un livre écrit et illustré par Élodie Shanta, que nous recommandons à partir de 5 ans. Résine c’est le nom d’une sorcière qui se cache dans un village avec son mari Claudin ignorant que sa femme est une sorcière. Dans ce monde, à chaque fois qu’une sorcière se fait brûler, cette dernière change d’apparence et devient plus forte à condition de changer de village. Dans son village de Floriboule, Résine rencontre une « apotiqueresse » qui s’avère être une sorcière de grade supérieur ; malheureusement, elle n’a pas été assez discrète et se fait condamner au bûcher avec une mère innocente qui élève son bébé seule. Mais Résine sauve les deux femmes en révélant son identité. Elle prend leur place sur le bûcher, renaît plus forte mais doit fuir le village, en compagnie de son mari, mais aussi avec un petit gobelin rencontré chez eux, et d’Amarante, la femme qui élevait son enfant seule et qui est amoureuse du gobelin.

On ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir le début de l’histoire qu’on trouve très drôle !

     « Clac !

– Résine ! Les gens du village ! Ils sont devenus fous ! Ils disent que tu es une sorcière ! Ils veulent te bruler ! On doit s’enfuir ! Faisons nos bagages ! Réunissons nos choses de valeur ! … ? Résine ! Viiiite !

–  Claudin, je dois te demander un truc… Si j’étais une sorcière, tu voudrais quand même t’enfuir avec moi ?

– Non. Hi Hi, c’est une blague ! Bien sûr que je voudrais !

– Pff…

– Tu es une sorcière alors ?

– Eh oui.

– Bon ! On s’enfuit !

Les villageois viennent mettre à sac la maison.  

– La demeure est vide, ces salauds se sont fait la malle !

– Brûlons la baraque !

Au loin.   

BAM !

– Ah mais trop bonne idée, les explosifs ! (Claudin) »

On assiste à des procès en sorcellerie et on s’aperçoit que les condamnations sont injustes et que les « preuves » sont fausses. On comprend bien que les femmes condamnées sont en réalité des femmes libres, qui ont beaucoup de connaissances, ce qui fait peur aux hommes qui veulent s’en débarrasser. Les dessins sont rigolos et faciles à comprendre.