Missives en écoute #58 : Karen Finley, Je n’étais pas censée être talentueuse

De la poésie incendiaire et volcanique comme le thème de ce Printemps des Poètes 2025 !

Grâce aux éditions du Seuil et à Chloé Delaume (qui signe la préface), on peut découvrir les écrits de jeunesse de cette artiste – il y a certains de ses dessins dans le recueil – et poétesse américaine, Karen Finley, traduits en français pour la première fois.

Quelle que soit la forme choisie (poème en prose, retranscription d’une performance…) elle fait entendre la voix des personnes silenciées : celles emportées par l’épidémie du sida comme celles victimes de violences sexistes et sexuelles.

C’est punk, parfois trash, avec une touche d’humour caustique.  C’est un cri de rage et une dose de puissance à chaque page. Et ça touche juste. Et puis hélas c’est férocement toujours d’actualité. 

Entre nos lignes, la capsule sonore et littéraire de notre rubrique Missives en écoute se transforme en podcast, disponible sur la plupart des plateformes d’écoute et sur Acast.

Entre nos lignes, c’est une dose de pensées inspirantes et engagées, proposées selon l’humeur ou l’actualité, quelques lignes d’un auteur ou d’une autrice lues par la comédienne Marie-Émilie Michel.

Une lecture sans commentaire où seuls comptent les mots.

Entre nos lignes donne à entendre des extraits de romans mais aussi de la poésie, des essais, de la nouveauté comme du classique mais des livres toujours osés et féministes, au sens large !