Les Missives ont aimé : 9 recommandations express pour finir l’année en beauté

Résister de Salomé Saqué

        Un court essai d’abord très factuel sur les dangers de l’extrême droite au sens large puis joyeux et enthousiaste, concret et pratique sur nos moyens de lutte. À mettre entre toutes les mains et à garder près de soi !

        Et vous passerez comme des vents fous de Clara Arnaud

          Un livre pastoral sauvage servi par une écriture légère, mais ne vous y trompez pas ! Clara Arnaud y parle avec profondeur et sensualité de l’infinité des terres, des estives, de l’Ourse, et tous les combats y afférant sont très bien représentés. Un livre accessible sur la (bio)diversité, une fiction aux airs de la réalité farouche, qui pense tout en nuances l’opposition des mondes.

          La Pythie vous parle : sept conseils de vie de Liv Strömquist

            Nouvel opus de l’éclairante Liv Strömquist : cette fois, c’est le développement personnel qui en prend pour son grade ! L’autrice questionne notre obsession collective pour le bien-être individuel et convoque aussi bien les messages d’empouvoirement complètement hors-sol adressés par Meghan Markle à des travailleuses du sexe sur des bananes (si si) qu’un influenceur mascu conseillant aux hommes de rester immobiles dans leur couloir pour avoir le contrôle sur leurs femmes (si si, bis). Désespérant. Hilarant. Instructif.

            Plouhéran, à vélo de la Bretagne à l’Iran d’Isabel del Real : une route à soi

              Sur les traces des explorateurs de la route de la soie et de la figure tutélaire d’Ella Maillart, Isabel enfourche à 23 ans en pleine pandémie un vélo bidouillé et quitte son village breton, Plouër-sur-Rance, équipée d’un sac à dos, d’une tente et de matériel de dessin. Espagne, Italie, Grèce, Arménie, Turquie… nous voilà parties à ses côtés pour une année illustrée, objectif : atteindre Téhéran. Entre loups et kangals, celles et ceux qui font preuve d’hospitalité en chemin et compagnons d’aventure rencontrés au petit bonheur la chance, la route ne sera pas si solitaire que prévu !

              Et l’amour aussi de Marie Docher

                Quand la photographe Marie Docher part sur les routes de France à la rencontre de lesbiennes de générations et profils sociologiques variés, ça donne « Et l’amour aussi », ce très beau livre de photos et témoignages. Dix ans après l’adoption du mariage pour toustes et les torrents de haine que la proposition de loi a suscités, il était temps de donner à voir et à entendre toutes celles qui ont dû faire toutes les guerres pour être si fortes aujourd’hui...

                Les femmes qui me détestent de Dorothy Allison

                Premier livre de l’autrice miraculeuse Dorothy Allison, disparue en novembre dernier. Recueil subversif où elle s’adresse à celles qui l’accusent de faire bande à part, d’être trop ou pas assez, d’abâtardir la lutte féministe. On se reconnaîtra dans une voix poétique qui se bat pour la diversité des vécus, et fait de la littérature le véritable terrain du dialogue loin des chicanes intestines des destinées militantes.
                Dorothy Allison lesbienne aux pieds terreux savait que toutes les enfances, que toutes les émancipations, que toutes les gloires ne se valaient pas.


                « Cet été-là je ne suis pas devenue folle, j’ai parlé tous les jours à ma maman qui soutenait que les gens comme nous ne deviennent pas fous
                À la place, on fait silence tout à coup le soir après la détonation du fusil de chasse
                On se relève seul-e vingt ans après
                Comme un épouvantail au milieu d’un champ,
                Les yeux écarquillés sans plus de dents, on cite le nom de nos ennemi-es et on leur survit. »

                Traduction mirifique de Noémie Grunenwald

                  Ma double vie de Sarah Bernhardt

                    Un témoignage important du XIXe siècle, par une femme qui traverse toute la culture, qui a inspiré Hugo, Proust, Zola. Il faut vraiment la lire, pour s’apercevoir qu’elle n’est pas qu’un personnage mais aussi une auteure, à certains passages on croirait lire du Colette.

                    Champs de bataille, l’histoire enfouie du remembrement d’Inès Léraud et Pierre Van Hove

                      Une enquête effarante sur notre histoire agricole depuis 1930 qui résiste en silence aux rectifications faites à la nature. Qui a entendu parlé des hommes et des femmes opposé.es aux remembrements à marche forcée, décidés par les préfets, les technocrates et l’État ? Sur fond de compagnonnage avec les héritiers du gouvernement de Vichy collaborationniste, le récit dessine les choix opérés au nom de la modernisation de campagnes « arriérées ». Totalement indispensable pour comprendre la saignée du monde rural.

                      Une révolution intérieure, renforcer l’estime de soi de Gloria Steinem

                        Dans cet essai éclairant, la féministe américaine Gloria Steinem politise le bien-être dès 1991 et si cet ouvrage a mal été compris (elle a été accusée d’avoir abandonné la lutte en se perdant dans le développement personnel), il est aujourd’hui un mode d’emploi : comment prendre soin de soi pour revenir dans la lutte plus fort.e.s.