Le héros, cet homme élevé au rang de demi-dieu, jalonne l’histoire de l’humanité et la marque durablement du sceau viril de ses exploits. L’historiographie le lui rend bien, qui a pris soin de minimiser le rôle des femmes dans tous les domaines de la création, du politique, de la science, de la lutte armée. Qu’en est-il de la figure de l’héroïne ? De quelles représentations glorieuses du féminin disposent les petites filles dans une société gouvernée par des institutions patriarcales ? Pour nombre d’entre elles et dans de nombreux pays, le premier exemple d’héroïsme féminin est celui de leurs mères, de leurs grand-mères, de leurs voisines, de toute femme amenée à survivre et à lutter pour l’avenir de ses enfants dans un système politique qui les assigne par nature à des rôles subalternes, synonymes d’exclusion et de précarité.
Inna Shevchenko, activiste féministe ukrainienne et actuelle leader du célèbre mouvement international Femen, rend ici un tout premier femmage à sa mère et aux femmes de son entourage, qu’elle a vues batailler avec acharnement dans l’Ukraine post-soviétique des années 90 pour subvenir aux besoins de leur famille. Exilée en France depuis 2012 après avoir été enlevée au Bélarus et torturée par des agents du KGB avec deux autres membres du mouvement, elle n’a eu de cesse de porter le combat des femmes contre toute forme d’oppression patriarcale partout dans le monde. Mais l’activiste ne s’est pas faite en un jour, trouver des modèles d’héroïnes pour se construire a signifié enfreindre un certain nombre de diktats dès sa plus tendre enfance.
Héroïques retrace le parcours d’une fillette rebelle, à l’affût de la moindre brèche où se faufiler pour échapper à l’injonction de se soumettre. Le grand mur érigé par l’alliance patriarcale-religieuse entre les femmes et leur libération est traversé de fissures, de brèches creusées par elles, au prix d’efforts héroïques. Connaître et prendre conscience de leur force et de leurs créations, de luttes comme celles des féministes ukrainiennes dont on ne lui avait jamais parlé à l’école, des femmes kurdes contre Daesh, de poèmes comme Still I rise de Maya Angelou, a permis à Inna Shevchenko de se maintenir dans sa détermination. C’est en militante féministe soucieuse d’influencer positivement des générations de jeunes filles que l’autrice de ce livre revient sur les « fauteuses de troubles », les « immorales », les « pêcheresses », les « amazones » qui l’ont guidée dans son cheminement révolutionnaire, vers une voix plus audible avec laquelle elle peut écrire aujourd’hui : « Je parle plus fort qu’avant, afin que ma voix résonne plus fort que les tirs des kalachnikovs ». Publié dans une maison d’édition créée en 2008 par des dessinateurs de Charlie Hebdo, Héroïques est un texte engagé et didactique, visant à donner à chacune les armes critiques nécessaires pour prendre possession de son propre corps et devenir « son propre prophète ».
Ce livre a été publié aux éditions Les échappés. Il est empruntable à La Féministhèque et en vente en librairie depuis le 16 mai.
Andrea Tristan a a grandi entre la France, l’Argentine et l’Espagne. Diplômée de l’université Paris VIII en traduction, elle travaille actuellement au sein de l’équipe éditoriale de la maison d’édition des femmes-Antoinette Fouque, créée par l’une des co-fondatrice du Mouvement de libération des femmes. Elle est aussi chroniqueuse et pigiste pour les suppléments féministes Las 12 et Soy du quotidien argentin Página 12. Engagée dans la campagne internationale pour le droit à l’IVG en Amérique latine, elle participe à diverses actions militantes.