Inauguration de la rubrique « poésie » avec ce beau recueil paru en 2018.
« voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison »
J’avais peur de me lancer dans ce livre, après en avoir entendu autant de bien. Quelle claque ! En à peine quelques mots, Rupi Kaur m’a balayée. Comment fait-elle pour taper aussi juste ? Aussi profondément ?
Le livre est divisé en quatre parties différentes : la douleur, l’amour, la rupture et la guérison. Certains poèmes font à peine trois lignes, d’autres se présentent sous forme de prose. Chaque page est agrémentée d’un dessin fait par Rupi Kaur elle-même, en lien avec le thème du poème.
À travers ce recueil, l’autrice aborde des sujets difficiles : la question du viol, du harcèlement sexuel, du poids de la société patriarcale sur la vie des femmes, que cela concerne l’apparence ou le comportement attendu. D’autres poèmes sont un peu plus joyeux et optimistes. Rupi Kaur parle de la joie que peut apporter une relation amoureuse ou sexuelle. Du bien-être qui découle quand on s’écoute, qu’on s’ouvre au monde.
Surtout, elle parle de la vie. On traverse des épreuves, chacune les surmonte à son échelle. Mais à la fin, on en sort grandies. On apprend sur les autres et sur soi.
Si chacun des poèmes de Milk and Honey résonne aussi justement, c’est parce qu’ils racontent des situations par lesquelles on est à peu près toutes passées. Et Rupi Kaur nous dit que, même si on est au fond du gouffre à un moment, on finira toujours par voir le bout du tunnel.
Lait et miel de Rupi Kaur, aux éditions Charleston, a été publié le 22 novembre 2017. Son nouveau livre, le soleil et ses fleurs, sortira le 21 mars chez Nil éditions.
Candice, 25 ans, a attrapé le virus de la lecture grâce à un orphelin à lunettes rondes. Désormais, elle ne peut plus lire un livre ou regarder un film, une série, sans y apporter un regard critique féministe.
Elle tient le blog Bold Readings