Meuf, de Marie Dubois : un guide essentiel pour traverser l’adolescence

Ce qui a poussé l’autrice à écrire ce livre, c’est sa fille qui lui a demandé ce qu’est « être une femme ». Elle n’a pas su répondre et s’est lancée dans l’écriture de cette BD. Elle porte très bien son nom : Meuf, guide pour nos filles, car on dirait vraiment un guide de vie pratique. Plusieurs sujets sont abordés, notamment le patriarcat et le féminisme, mais également la puberté, le harcèlement (de rue, à l’école, sur les réseaux), les complexes, et à la fin, vous aurez la réponse à cette grande question : c’est quoi être une femme?

Ce livre est super car il y a des témoignages de collégiens et collégiennes qui peuvent parler aux ados en leur donnant la parole directement. Sur le corps, sur les règles, l’autrice développe ce qu’on pense mais qu’on n’ose parfois pas dire. Elle donne aussi des conseils et des techniques pour réagir face à diverses situations comme l’homophobie ou le harcèlement. Tous les chapitres sont très documentés et précis : on y apprend des mots, des faits historiques et des chiffres : par exemple, saviez-vous que 100% des utilisatrices du métro parisien ont été harcelées ou agressées sexuellement dans ses rames? Face à ces données négatives, l’autrice nous incite à nous informer, à réagir et finalement à casser les normes de la société. On ressort de cette lecture avec plus d’énergie et le sentiment d’être plus fortes car on sait plus de choses. Les nombreuses citations de femmes célèbres et les souvenirs de l’autrice nous donnent l’impression de ne pas être seules, mais nombreuses et soudées.

Ce livre est très vivant, on a l’impression de regarder un film ou une pièce de théâtre, d’évoluer dans un jeu vidéo ou une chasse au trésor puisqu’on passe des niveaux, de la « muraille des genres », à l’arc-en-ciel des possibles », en passant par « l’île de la sororité ». Bref, comme quand on grandit !